Histoire du carrelage

Rédigé le 28/11/2020
Karotec


Choisir un carrelage dans le Gers est facilité par la présence de structures comme Karotec et son showroom de Preignan dans le Grand Auch. Il concentre pour vous un grand nombre d'information et peut vous dresser un bilan complet des possibilités qui s'offrent à vous.

Choisir son carrelage peut être une véritable aventure, l'offre des industriels est tellement riche et les options créatives infinies. Le contexte d'emploi influence aussi bien sûr le choix, l'esthétique prend une part active et les contraintes techniques du lieu doivent être domptées car la salle de bain est une pièce très technique. Mais cela, comme nous allons le voir, n'a pas toujours été le cas loin s'en faut.

Aujourd’hui, le carrelage est présent partout dans nos foyers, du salon à la salle de bain. Facile d’entretien et offrant une gamme presque infinie de tailles, de couleurs, de styles, de finitions, seules les chambres à coucher semblent le bouder, à cause de son côté froid. Il n’en demeure pas moins que le carrelage est un indispensable de notre décoration d’intérieur, et ce depuis l’Antiquité. Le carrelage est l’un des revêtements les plus anciens que l’on connaisse. Voici un peu de l'histoire du carrelage.


Carrelage gers, toute l'histoire du carrelage au showroom Karotec à Preignan (32810)



L’Antiquité

La céramique

Une céramique est le matériau d’un objet en argile cuite. Elle désignera en même temps la technique qui permet de le fabriquer. La découverte de la céramique va permettre dès l’Antiquité la production d’innombrables objets.

De la fabrication d’objets à la décoration de surfaces

Les premiers exemples d’utilisation du carrelage apparaissent dès l’Antiquité,  en Egypte et en Mésopotamie, sous forme de carreaux d’argile cuite destiné à paver les sols et les murs. Les Grecs vont utiliser ces techniques pour décorer leurs intérieurs et leurs cours. Les Romains développent par la suite la technique pour réaliser les mosaïques dont nous connaissons la beauté. Ils vont aussi diffuser ces techniques dans leur Empire permettant à d’autres communautés de s’initier à la céramique devenu art. La céramique produite avec les poteries à l’époque va donc s’installer dans les pratiques des pays voisins du Grand Empire.


Carrelage gers, venez explorer les carrelages au showroom Karotec à Preignan (32810)



Le Moyen-Âge

Les carreaux de céramiques apparaissent en France au VIIIe siècle. Le Moyen Âge va en faire une utilisation plus sobre que ses prédécesseurs de l’Antiquité. La mosaïque est délaissée au profit de plus simples carreaux à décor, grands carreaux de terre cuite ornés grâce à l’inclusion d’argiles colorées. On les considère comme un matériau noble que l’on met à contribution dans la construction des édifices religieux ou les demeures seigneuriales.


 


Projet de carrelage !  Contactez-nous :


contactez-nous

Contactez-nous

appelez-nous

Appelez-nous


L’invention de la faïence

C'est au IXe siècle, en Irak, que la céramique va connaître une avancée remarquable grâce à l'invention de la faïence. La technique de fabrication recouvre la céramique d’une glaçure appelée aussi émail blanc. Ce procédé permet alors de peindre la céramique en toute liberté, sans rupture sur la surface de l'objet ou insertion de matériaux et moins de difficultés de maintien des teintes sur les support.
La faïence va concurrencer directement les mosaïques en permettant la décoration de carreaux de céramiques et la composition de motifs ou de scènes nouvelles.
Il faut néanmoins attendre la Renaissance pour ces techniques se soient répandues en Europe et en Asie.  Italiens, Flamands en Europe et Chinois en Asie vont s'emparer de la faïence àpartir du du XVe et développer leurs fabrication jusqu'à la réalisation de pièces exceptionnelles.


Carrelage Gers, des dizaines de collections de faïences au showroom Karotec à Preignan (32810)



La révolution industrielle aussi pour le carrelage et la faïence

Au XIXe siècle, la Révolution industrielle du XIXème permet l'amélioration des procédés de fabrication des carrelages qui passent à l'ère industriel. En france, dans les années 1850, le carreau de ciment fait son apparition et se développer jusqu'à aujourd'hui. Le carrelage est en mesure d'être produit industriellement et propose ses solutions désormais pour toutes les pièces des habitations, salle de bain et cuisine mais aussi pièces à vivre et ateliers.


Carrelage Gers, l'équipe karotec est en permanence à la recherche des dernières tendances et innovations que vous pouvez découvrir à son showroom de Preignan (32810)


Le retour du carrelage

Le carrelage va être un temps supplanté par les parquets et relégué en conséquence dans les pièces de la maison les moins aristocratiques comme les cuisines. On oublie aussi que la salle de bain n'est pas une pièce courante au début du XXe siècle. Elle est souvent intégrée dans l'une des pièces comme la cuisine et ne fait pas l'objet de véritables aménagements, plutôt matérialisée par une tenture momentanément dressée et par l'emploi de baignoires, récipients ou objets en zinc. L'eau courante est largement absente et il est nécessaire de faire bouillir l'eau si l'on souhaite un peu plus de confort dans sa toilette (d'où sa proximité bien souvent avec la cuisine).

le milieu du XXe siècle, dans les années d'après-guerre, va voir l'arrivée de la salle de bain comme pièce à part entière. Le carrelage va saisir l'occasion de ré-affirmer son utilité et ses performances largement supérieures aux parquets ou aux moquettes dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain. Les années 1970 apportent de nouveaux développements au carrelage qui propose désormais de multiples nuances de couleurs et de décors.

Le carrelage se décline désormais sous de multiples formes. Il est devenu une référence de la décoration d’intérieur.


Carrelage gers, le showroom Karotecà Preignan (32810)



Pour choisir un carrelage dans le Gers, rien de mieux que de vous mettre en situation dans un showroom et face à de nombreuses installation. Venez visiter notre showroom, prendre de l'information et disposer de l'accompagnement de notre équipe pour enrichir votre projet.


 


 

NOS COORDONNÉES

 

 Karotec et son showroom, le magasin salle de bain et carrelages à Auch, vous attendent à Preignan (32810),
Zone Artisanale Clerfond , RN 21, 32810 PREIGNAN

Info@karotec.fr

05 62 65 68 07

Parking et accès personnes handicapées

Géolocalisation
43.707023, 0.620179