Carrelage intérieur dans le Gers

Rédigé le 29/11/2020
Karotec

SOMMAIRE

Le carrelage céramique

  • La terre cuite
  • Le grè

Le carrelage en pierre
Les carreaux de ciment
Le carrelage en marbre
Le carrelage en granit


 


Votre projet de salle de bain, de cuisine, de pièces à vivre ou d'aménagement de votre terrasse en extérieur va mettre à contribution le carrelage, peut-être même est-il le matériau de base de votre maison. Pour trouver votre carrelage interieur dans le Gers, le showroom de karotec va vous présenter une grande variété de produits, de matériaux et de design. On peut découvrir le carrelage à travers les matériaux et les types de produits mais aussi en fonction du contexte de mise en œuvre, la salle de bain, la cuisine, les sols ou les murs, en intérieur ou en extérieur...


Les carrelages en céramique

Dans le carrelage intérieur, les carrelages céramique prennent une place prépondérante. Les nombreuses techniques de fabrication varient en fonction des matériaux utilisés. Parmi les carrelages en céramique, on retrouve :

La terre cuite

Le carrelage en terre cuite est désigné sous le nom de carreaux poreux non émaillé. Il est assez épais et poreux nécessitant de le traiter pour qu'il devienne étanche. Selon les mélanges et les temps de cuisson, les teintes très naturelles de la terre cuite adopteront des tendances jaunes, ocres ou rouges. On appliquera généralement un traitement à base de résines hydrofuges et anti-tache. Puis on terminera avec deux ou trois couches de cire appliquées en autant de jours pour préserver des temps de séchage intermédiaires d'environ 24 heures.
Le carrelage en terre cuite a l'avantage de s'adapter à tous les environnements et à toutes les pièces. Il multiplie désormais les coloris et les dimensions et résistent très bien à l'usure. Il convient parfaitement aux chauffages aux sols et sa texture poreuse le rend anti-dérapant.


Carrelage intérieur Gers, découvrez l'univers de la céramique au showroom Karotec



Le grès

Le grès se répartissent en deux sous-familles, les carreaux vitrifiés non émaillés (grès cérame ou grès rustiques plus bruts) et les carreaux vitrifiés émaillés à vocation surtout décoratives. Les caractéristiques du grès sont différentes de la terre cuite. S'il partage avec elle son caractère rustique, il est très peu poreux et étanche et  s'entretient donc facilement. Il possède les mêmes qualité de résistance et il est aussi naturellement antidérapant.
L'emploi du carrelages en grès se fait principalement pour recouvrir les sols car il résiste bien à l'abrasion. Il est facile à poser car peu épais et imite à merveille toutes sortes de textures naturelles comme le bois, la pierre, le tissu, le cuir, le métal ou le marbre.
Il est cependant réputé plus froid au contact que la terre cuite, offre moins de variantes de couleurs et devra être traité pour renforcer ses propriétés anti-dérapantes dans une salle de bain.


Les carrelages en pierre

Dans le carrelage intérieur, la belle famille du carrelage en pierres se décrit en 5 catégories de carrelage correspondant chacune à un type de pierre :

  •     Le carrelage en granit est d'une couleur claire (rose ou beige) ou foncée (grise ou noire).
  •     Le carrelage en marbre va se décliner dans un grand nombre de variations de couleurs et d'effets associés.
  •     L’ardoise résolument foncée et aux multiples effets de gris.
  •     Le travertin, un univers à part entière et aux coloris gris, orangés ou terre.
  •     Le carrelage en pierre calcaire apportera sa variété très étendue de teintes.

Le carrelage en pierre est authentique et robuste. En contre-partie de sa solidité, le carrelage en pierre est lourd et technique à poser.



Les carreaux de ciment

Supplantés par les carrelages en céramique dans les années 50-60, les carreaux ciment, leurs motifs et leurs couleurs, sont de nouveau sur la scène. Ils sont devenus le support idéal dans le monde du carrelage intérieur à la création graphique. Ils proposent aujourd'hui une infinité de couleurs et de design éditant de nouveau les motifs et ambiances passés ou vintage. Le processus de fabrication ne permettant pas une unité parfaite entre les carreaux leurs donnent de l'authenticité et permet aussi de les décliner en formes innombrables pour des compositions très riches en motifs.
Les carreaux de ciment ont des inconvénients, ils sont poreux et nécessite impérativement un traitement de surface contre l'eau (traitement hydrofuge) et les graisses (traitements oléofuges) avant une cire de finition.


Carrelage intérieur Gers, les nouvelles matières et sensations sont au showroom Karotec à Preignan (32810)



Le carrelage en marbre

Le marbre tient une place à part dans le carrelage intérieur. Carrelage haut de gamme, il est  principalement destiné aux revêtements des sols et le revêtement des murs. Il est aussi utilisé dans la fabrication de mobilier (tables, étagères, lavabos...) ou d'éléments de décoration intérieure. Le marbre est particulièrement dur et peut se décliner en brillant, vieillis ou patiné. Il reste cependant un matériau fragile à l'humidité et aux chocs. Il devra être protégé chaque année par un traitement hydrofuge, vitrifié contre les infiltrations et protégé contre les tâches.


Les carreaux en granit

Comme le marbre, le granit est un matériau noble, souvent importé d'Italie et donc coûteux. Il est non poreux et supporte les températures extrêmes. Intégré au carrelage intérieur, c'est aussi logiquement une pierre naturelle très présente dans les carrelages extérieurs. Il ne craint pas les tâches, son entretien est donc très facile et sa robustesse en fond un matériau de choix aussi pour les sols intérieurs de votre maison. S'il n'est pas trop poli, il possède aussi des qualités antidérapantes. Il n'offre pas une palette infinie de coloris (rose, beige, gris ou noir) mais il est proposé dans un grand nombre de dimensions facilitant la pose et permet beaucoup de créativité et d'effets décoratifs pour vos projets.


 


Découvrez toutes les facettes du carrelage intérieur, contactez-nous :


contactez-nous

Contactez-nous

appelez-nous

Appelez-nous


 


 

NOS COORDONNÉES

 

 Carrelage intérieur Gers, le showroom Karotec est à votre disposition à Preignan (32810),
Zone Artisanale Clerfond , RN 21, 32810 PREIGNAN

Info@karotec.fr

05 62 65 68 07

Parking et accès personnes handicapées

Géolocalisation
43.707023, 0.620179