Idées salle de bain dans le Gers

Rédigé le 29/11/2020
Karotec


La salle de bain est une pièce sous contrainte. Elle doit par exemple proposer l'expérience la plus agréable possible, elle doit s'accorder avec les contraintes du lieu, elle doit tenir compte du nombre et de l'âge des potentiels utilisateurs qui peuvent peut aussi influencer considérablement les choix d'aménagement et le projet de salle de bain. Enfin, c'est une pièce aux normes légales exigeantes qu'il vous faudra connaître dans les grandes lignes afin de réaliser votre chiffrage ou de comprendre les devis des professionnels.
Pour trouver des idées de salle de bain, ne commencez pas par la fin, poser d'abord votre volume,


Premières étapes du projet de salle de bain

Etape 1 – Prises de mesures

Mesurez le plus précisément possible votre pièce, ses angles, l'amplitude des ouvertures des portes, l'emplacement des alimentations et des évacuations et tracez un plan simple mais le plus précis possible.

Etape 2 – Contraintes normatives

Notez les contraintes normatives, principalement les distances obligatoires entre les systèmes d'alimentation électrique et eau. Des aspects peuvent être contraignants :

  • l'emplacement des alimentations en eau si elles sont existantes.
  • L'arrivée de l'alimentation électrique et sa distribution.
  • Le respect des distances normalisées avec les sources d'eau.
  • La distribution des interrupteurs et prises.
  • Les passages de tuyaux de l'installation reprise s'il s'agit de rénovation.
  • la détermination à l'avance d'aérations bien positionnées (normalisées aussi).

Pour vos idées salle de bain, n'oubliez surtout pas de vous initier aux contraintes normatives. Gagnez du temps en consultant l'équipe Karotec.



Etape 3 – Vos éléments de sanitaire et le mobilier

Recensez tous les éléments nécessaires à l'aménagement qui ont une emprise au sol, meubles et sanitaires, et intégrez-les dans votre plan. Recenser les accessoires qui vont apporter des réponses pratiques aux utilisateurs de la future salle de bain.
Vous aurez la possibilité de tout bouger jusqu'au bout mais vous allez mieux mesurer les proportions intérieures de votre salle de bain et vos choix d'aménagement.

Une salle de bain est une pièce très technique où il est primordial de s'entourer des conseils des professionnels. Il faut impérativement dressé le plan de départ, vous y appliquerez comme une deuxième peau tous les choix de style et de décoration que vous souhaiterez dans un deuxième temps.


Rencontrez notre équipe et l'inspiration avec de belles idées salle de bain dans le Gers au showroom Karotec.



Volumes et mobiliers de salle de bain

Pour avoir la bonne idée de salle de bain certains repères peuvent aider. Faire le bilan des mobiliers et principaux équipements qui vont être installés dans la salle de bain permet de mieux appréhender les encombrements. Par exemples :

  • Une ou deux vasques
  • Un meuble sous vasque(s)
  • Un ou des miroirs
  • Les accessoires autour des points d'eau
  • Un ou des meubles de rangement
  • Un meuble colonne
  • Une armoire
  • Un sèche serviette
  • Les étagères
  • Le receveur de douche si nécessaire
  • La colonne de douche
  • Les parois de douche
  • La baignoire
  • Les accessoires de bains
  • L'équipement pour personnes à mobilité réduite

...


Plusieurs « volumes intérieurs » vont devoir être disposés, parfois dans un espace réduit :

  • le coin des points d'eau avec son ou ses lavabos ou vasques
  • Le coin douche, ouvert ou fermé, sur une longueur ou dans un coin, à l'italienne ou pas.
  • Une emprise au sol et une profondeur pour les rangements principaux.
  • En option : un coin toilette ou une baignoire.

L'équipe Karotec est à votre disposition pour imaginer avec vous toutes les idées salle de bain adaptées à vos souhaits et sensations.



Principaux mobiliers et rangements de salle de bains

Ils enrichissent vos projets et vos idée salle de bain. Utiles, ils apportent des capacités de rangement dans la pièce, de la praticité pour ses utilisateurs et des options d'aménagement supplémentaires dans beaucoup de cas, voire une touche de design ou de perspective en plus

Le meuble sous vasque

Le meuble sous vasque est un mobilier devenu créatif, les fabricants rivalisant d'ingéniosité pour arbitrer entre l'accessibilité aux siphons et des possibilités de rangement étendues. Ils se fixent aux murs ou sont conçus sur pied, à portes avec étagères intérieures, à tiroirs ou bien équipés des deux.

La colonne murale

La colonne murale est un espace de rangement qui peut s'installer à des endroits pratique ou des espaces perdus grâce à un gain de place au sol appréciable.

Armoires et lingères

Si sa surface l'autorise, la salle de bain peut intégrer un meuble de type armoire ou lingère pour tout le linge de toilette en complément du meuble sous vasque ou à sa place.

Les miroirs

Avec une vasque comme avec deux, les meubles sous vasques peuvent porter un miroir de grande taille. Le miroir peut être adapté à toute type de dimensions, les miroirs pouvant aussi être découpés sur mesure.

Le meuble à miroirs

Le meuble à miroir est suspendu et propose ses étagères derrière deux portes miroirs.

Les étagères murales

La salle de bain se prête parfaitement à l'utilisation d'étagères murales. Elles aident à la proximité des produits d'hygiène dans des espaces comme la douche ou la baignoire et permettent d'utiliser des angles ou caprices de construction pour les transformer en rangements supplémentaires.


Association d'idée de salle de bain

Dans tous les domaines de la construction ou de la décoration, bien avant la mise en œuvre, la réflexion, la mise au point, la recherche sont indispensables. Dans ce contexte, trouver des sources d'inspiration est une priorité.  Disposer de modèles, de styles différents, de créations originales, vous présenter de multiples manières d'envisager l'ambiance et le rôle d'une salle de bain sont les buts du showroom Karotec.

Voici une liste de style et d'association d'idées salle de bain pour se projeter, s'identifier ou pas et formuler progressivement ses préférences personnelles, ce qui vous semble indispensable à votre espace d'hygiène et de détente, ce qui vous fera résonner vous, votre famille ou vos invités.

Chaque style peut être imaginé en trois versions au moins : salle de bain intégrale avec baignoire et douche, salle de bain avec douche et salle d’eau invités.


Salle de bains zen

La zénitude de chacun va résonner avec le blanc, symbole de pureté et d'apaisement. Ce sera donc la couleur de base mais jamais seule. On l'associera grâce à l'emploi mesuré de mosaïques ou de motifs à des couleurs naturelles : terre, ocre, marron et pourquoi pas des couleurs végétales et les multiples nuances de verts. Le design des sanitaires et des meubles est des plus sobre, sans aspérité en façades ou poignées et coller à l'esprit de la zénitude.

Salle de bain exotique

rangement en matières naturelles (jute, tressages...), utilisation de plantes vertes, revêtement de sol de type PVC ou carrelage imitations bois, meubles en bois utilisation du bambou...


Salle de bain rétro

Baignoire et robinetterie stylisées (patte-de-lion, robinetterie industrielle). tons marrons, gris, chromés, utilisation de matériaux bruts comme l'acier et le fer, le bois et le verre.

Salle de bain épurée

Décoration épurée, matières naturelles, mobilier en bois, éléments suspendus, décoration claire pour les petites surfaces.

Petite salle de bain

Choix d'un meuble sous vasque plutôt que lavabos sur pied, d'une douche plutôt que d'une baignoire, meubles de rangement aux murs ou rangements suspendus, sèche-serviettes, éclairage soutenus et choix de coloris claires, miroirs augmentant la sensation d'espace, pose de grands carreaux à l'horizontale aux murs pour accentuer les perspectives.

 


Style rondeur

Les rondeurs sont présentes dans tous les éléments de la salle de bain :  les meubles, la baignoire, les vasques, mais aussi les plans, les sanitaires jusqu'au porte-accessoires si vous le souhaitez. Le sèche-serviette adoptera un design très épuré avec une façade lisse, les miroirs pourront prendre aussi des rondeurs, n'excluant pas des formes rectangulaires afin de donner du volume à la pièce. Les couleurs de la salle de bain sont claires, associables à des nuances de gris afin de ne pas se confondre avec le blanc des meubles et sanitaires et de mettre en valeur leurs courbes.

Style moderne

La douche sera généreuse, de plein-pied, encastrée dans un coin ou nichée. Elle est équipée d'une colonne design à fonction massage, elle peut être associée à une baignoire d'angle à fonctions sophistiquées mais aussi, à l'opposé, à une baignoire plus stylisée, sur pied par exemple.
Les accessoires seront abondant pour renforcer l'hygiène et le confort. Les leds de la robinetterie varieront selon la température de l'eau, les wc peuvent disposer d'automatismes (siège chauffant, abattant télécommandable...), la baignoire peut être à multiples fonctions, les caniveaux de la douche éclairés... La décoration peut oser les contrastes, Les nuances de gris sont une bonne base à laquelle on associera par exemples des couleurs mat et vives.


Salle de bain ouverte

Un aménagement tendance : la salle de bains totalement ouverte
Les espaces ouverts sont un principe d'aménagement contemporain qui s'étend désormais à la salle de bain qui peut être installée dans la chambre, la baignoire ou la douche en îlot, et sans cloisons. Les matériaux, coloris, mobiliers ou éléments de décoration devront tenir compte du style de la chambre, soit pour s'en différencier nettement, soit pour s'y fondre.

Et encore d'autres à venir.


 


 

NOS COORDONNÉES

 

 Producteur d'idées de salle de bain dans le Gers, Karotec vous accueille dans son showroom
 Zone Artisanale Clerfond , RN 21, 32810 PREIGNAN

Info@karotec.fr

05 62 65 68 07

Parking et accès personnes handicapées

Géolocalisation
43.707023, 0.620179